le blogue de Béatrice Vaugrante

Lutte contre la pauvreté : l’économie ne règle pas la discrimination

Posted in Uncategorized by béatrice vaugrante on 26 octobre 2009
manif 17 octobre 2009

manif 17 octobre 2009

Le 17 octobre marque la journée internationale d’éradication de la pauvreté. Il est crucial de souligner que nous sommes loin d’avoir amélioré le sort de millions de personnes prisonnières de la pauvreté. Il y a de nombreux obstacles, mais ils sont tous à la portée de notre volonté et de nos décisions, puisque ce sont notre volonté et nos décisions qui permettent de tolérer cette situation inadmissible.

L’obstacle le plus couramment nommé est le manque de croissance économique. Avec la croissance, viendrait la prospérité et donc moins de pauvreté.  Certes, des pays ont connu un taux de croissance important et la population en a retiré certains bénéfices. Mais ce n’est pas le cas de nombreux autres pays. Et la conséquence incontestable des dernières décennies de croissance est le creusement des inégalités, flagrantes et indécentes. Car qui dit richesse ne dit pas forcément partage équitable de la richesse,  surtout si les systèmes démocratiques sont défaillants. Mais même les pays dits d’États de droits sont concernés.

Remplir ses obligations en matière de droits économiques et sociaux ne se fait pas simplement par le souhait d’une économie croissante. Il faut une volonté politique pour reconnaître avant tout que ce sont des droits. Le droit au logement est aussi critique à la dignité humaine que le droit de ne pas subir de torture. Les droits économiques et sociaux sont aussi fondamentaux que les droits civils et politiques. Historiquement et idéologiquement, nous vivons pourtant avec cette perception pernicieuse et dangereuse  que les premiers ne sont pas vraiment des droits et de toute manière dépendent de notre richesse économique.  Mais si les droits civils et politiques nous libèrent de la terreur, ce sont bien les droits économiques, sociaux et culturels qui nous libèrent de la misère, comme nous le rappelle le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il faut mettre autant d’effort pour assurer les obligations minimales en matière de logement, d’éducation, de santé, de conditions de travail décentes, de sécurité sociale que pour assurer des procès justes et équitables, la mise en place de processus démocratiques, l’absence de torture, la liberté d’expression.

Cependant la lutte contre la pauvreté ne passe pas seulement par le respect des droits économiques et sociaux. Ce qui empêche les personnes pauvres de défendre leurs droits relève plus des droits civils et politiques, démontrant encore une fois l’interdépendance des droits. Le manque de liberté d’expression et d’association, la discrimination, l’exclusion et l’insécurité sont des obstacles majeurs à abattre.  Près de trois quarts des pauvres dans le monde  sont des femmes. Leur prise de pouvoir et de parole est essentielle pour faire d’elles des agentes de changement. Mais comment participer aux solutions pour sortir de la pauvreté si personne ne les écoute, ne les respecte? Comment participer quand on est exclue des réseaux sociaux et de pouvoir, quand on vit quotidiennement l’insécurité de forces policières répressives ou de gangs armés?

Cette journée nous donne l’occasion de changer notre regard envers les personnes vivant une situation de pauvreté ; cessons la lutte contre les pauvres !

La croissance économique – surtout si elle adopte les mêmes paradigmes qu’avant la crise – ne règlera pas cet enjeu. C’est à nous de le faire.

Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :